Quelles aides régionales à la transformation numérique des entreprises ?

26 Novembre 2020

L’État et les collectivités territoriales proposent un certain nombre d’aides financières pour soutenir la digitalisation des entreprises. Une liste détaillée est désormais disponible sur le portail France Num.

Trouver et fidéliser des clients via internet, optimiser sa visibilité en s’appuyant sur des outils de communication numérique, gagner du temps grâce à la mise en place de solutions logicielles… Quelle que soit la taille de l’entreprise, le digital peut contribuer à fluidifier les process et, par conséquent, faciliter la gestion quotidienne de l’activité.

Or, si l’intérêt des outils numériques ne fait aujourd’hui plus débat, force est de constater que les TPE-PME, artisans, commerçants et professionnels libéraux sont encore nombreux à ne pas avoir sauté le pas.

S’informer en un coup d’œil sur les dispositifs existants

Pour y remédier et atténuer le « gap technologique » au sein de l’écosystème entrepreneurial français, l’État et les collectivités territoriales ont mis en place un certain nombre d’aides financières permettant de soutenir la digitalisation des entreprises. Des dispositifs diversifiés qui sont désormais mis en lumière via le site web de France Num ().

Rappel :

initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE-PME pilotée par , France Num fédère des ressources pratiques, des aides financières et un réseau de conseillers actifs sur l’ensemble du territoire français.

la Direction générale des entreprises

Sur ce site public, les internautes sont invités à , sur lequel ils pourront découvrir, en un coup d’œil, les différentes aides proposées au niveau régional. De quoi se renseigner, notamment, sur les conditions d’obtention, les montants financiers alloués et, le cas échéant, la date de clôture du dispositif qui les intéresse. Pour chaque aide, un lien intégré au portail offre, par ailleurs, la possibilité d’accéder à des ressources complémentaires en consultant les sites internet des collectivités territoriales et/ou des chambres consulaires (CCI et CMA) concernées.

© Les Echos Publishing - 2020

Menu