Le ticket de métro parisien bientôt sur mobile

Dès cette rentrée, les utilisateurs du métro parisien pourront utiliser leurs smartphones en guise de titre de transport.

Acheter des tickets de métro ou renouveler son abonnement Navigo nécessite, encore aujourd’hui, d’accéder à une borne ou à un guichet. Une perte de temps qui a poussé la jeune pousse française Wizway (cocréée en 2015 par Gemalto, la RATP, la SNCF et Orange) à développer une application qui permet d’acheter son titre de transport en ligne mais aussi d’accéder aux quais en approchant son smartphone du lecteur de carte Navigo présent sur les tourniquets.

Pour utiliser ce système, il sera nécessaire de télécharger une application spécifique. Cette dernière permettra d’acheter son titre de transport en ligne et de le stocker sur la carte SIM de l’appareil. Ainsi, il pourra être lu par le récepteur du tourniquet que le smartphone soit allumé ou éteint. Deux contraintes toutefois :

- la carte SIM doit être compatible NFC (Near Field Communication : le système de communication à courte distance utilisé pour les paiements sans contact), ce qui, pour le moment, n’est pas le cas chez tous les opérateurs ;

- l’application est compatible avec Android mais pas avec iOs (iPhone). Des discussions ont toutefois été engagées avec Apple pour que les utilisateurs d’iPhone puissent, à leur tour, bénéficier de ce service.

La phase d’expérimentation sera lancée dans les semaines qui viennent. Le déploiement total de la solution est, quant à lui, attendu d’ici un an.

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