Cybersécurité : retour sur le Mooc de l’Anssi

Lancé en 2017, le Mooc de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) permet, en quelques heures, à tout un chacun d’appréhender les cyberisques et d’y répondre.

Il y a quelques jours, lors d’une conférence de presse, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du numérique, donnait le coup d’envoi du Mois européen de la cybersécurité (ECSM). Une vaste campagne de sensibilisation à la cybersécurité orchestrée, au niveau national, par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Au programme, cette année, des campagnes d’information, des conférences et des débats organisés partout en France, mais aussi des formations et un rappel de l’existence des . L’occasion de retrouver, réunis sur la même page d’information, des guides de bonnes pratiques en matière informatique destinés aux entreprises, des affiches, certaines recommandations de la Cnil ou encore le Mooc SecNumacadémie.

comprend 4 modules de formation (panorama de la sécurité des systèmes d’information ; sécurité de l’authentification ; sécurité d’Internet ; sécurité du poste de travail et nomadisme). Chaque module étant lui-même composé de 5 unités de formation représentant chacune autour de 1h20 de travail. Tous les modules sont accessibles gratuitement suite à une simple inscription. La formation est disponible pendant 3 ans pour tous les inscrits. Chacun pouvant ainsi profiter des vidéos et des cours écrits et pratiquer les exercices à son rythme. Une attestation de réussite est délivrée à tous les participants ayant suivi et validé les 4 modules de formation.

Le Mooc (Massive Open Online Course, ou cours en ligne ouvert à tous) est un outil de formation qui répond à certains principes de démocratisation du savoir. Il doit ainsi permettre d’accueillir un nombre illimité de participants (Massive), être ouvert à tous sans critère de distinction (Open), être proposé sur Internet (Online) et offrir à chaque inscrit un véritable parcours pédagogique (Course).

Menu