Confinement : le gouvernement veut accélérer le virage numérique des TPE-PME

5 Novembre 2020

Pour aider les commerces de proximité à poursuivre leur activité malgré le contexte sanitaire, le gouvernement a récemment lancé un appel à projets à destination des éditeurs de services en ligne.

Alors que les récentes mesures sanitaires de lutte contre la propagation du Covid-19 induisent, de nouveau, de fortes restrictions sur l’activité des commerçants de proximité, des artisans et des restaurateurs, le gouvernement français vient de lancer un appel à projets à destination des éditeurs de services en ligne. L’objectif ? Identifier et valoriser des opérateurs pouvant mettre à disposition des TPE-PME des outils numériques pouvant les aider à maintenir leur activité, malgré le confinement.

Ainsi seront notamment ciblées des solutions accessibles à titre gratuit (ou, à défaut, à tarif préférentiel), répondant à des besoins opérationnels (développer un site web marchand, s’équiper d’une fonctionnalité de paiement en ligne, mettre en place un service « click and collect », communiquer via les réseaux sociaux…) et pouvant être mises en œuvre rapidement.

Donner de la visibilité aux projets retenus

Les solutions technologiques retenues à l’issue de l’appel à projets feront non seulement l’objet d’une labellisation par le gouvernement, mais auront également vocation à être promues sur les sites d’information du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. L’ambition étant de constituer, à terme, une liste d’outils de référence pouvant aider les petites entreprises de proximité à maintenir ou à développer leur activité, en dépit des contraintes sanitaires du moment.

Bon à savoir :

les outils labellisés devraient également bénéficier d’une mise en avant par les différents acteurs dédiés à l’accompagnement des TPE-PME (réseaux consulaires des CCI et des CMA, DIRECCTE, services économiques des Régions, organismes de formation…).

L’appel à projets du gouvernement est ouvert jusqu’au vendredi 13 novembre 2020. Pour être éligibles, les candidats doivent respecter et envoyer leur dossier par voie électronique à l’adresse indiquée sur le site web du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques de l’appel à projets (déroulement, conditions d’éligibilité, critères de sélection), rendez-vous sur :

© Les Echos Publishing - 2020

Menu