Apple : un mode « Focus » pour favoriser la concentration

24 Juin 2021

Parmi les nouvelles fonctionnalités d’iOS 15, il en est une qui devrait séduire les utilisateurs d’iPhone : le mode focus permet en effet de recevoir un nombre réduit de notifications, uniquement en lien avec l’activité qui occupe le propriétaire de l’appareil.

Apple vient de dévoiler les nouvelles fonctionnalités de la mise à jour iOS 15. Plusieurs évolutions ont notamment été apportées à FaceTime et iMessages. Mais ce qui a retenu l’attention est le nouveau mode « Focus ». Ce mode permet d’indiquer à l’appareil que l’on est concentré sur une activité (travail, conduite, sommeil…). Celui-ci ne laisse alors passer que les notifications en rapport avec cette activité, voire aucune. Ainsi, si l’utilisateur indique qu’il est au travail, il ne recevra que les notifications concernant ses collègues ou des applications liées à son activité professionnelle, et avec un son amoindri. Le correspond peut lui-même être informé que ce mode est activé, pour ne pas insister.

Un simple réglage

Pour mettre en place ce nouveau mode destiné à faciliter la concentration, il faudra se rendre dans les Réglages, puis dans Concentration, et sélectionner les profils pré-configurés (Travail, Sommeil, Temps pour soi, Ne pas déranger…) ou en créer soi-même. Pour chacun des profils, il faudra alors choisir les applications qui pourront recevoir des notifications ou non, et opter ou non pour la possibilité d’informer les contacts sur iMessage que le mode focus est activé. Le profil Repos supprime par défaut toutes les notifications, excepté l’horloge et les appels entrants des contacts d’urgence.

À noter :

le mode focus peut s’activer automatiquement dans plusieurs situations, par exemple en voiture ou en cas de sommeil.

© Les Echos Publishing - 2021

Menu